Le chef d’entreprise micro-entrepreneur bénéficie d’un statut juridique, fiscal et social avantageux. L’imposition de son entreprise peut se faire en fonction de son chiffre d’affaires ou être imposé sur le revenu après un abattement forfaitaire de charges.

Les cotisations sociales représentent un certain pourcentage de son chiffre d’affaires en fonction de la nature de celui-ci, prestation de service ou achat revente.

De plus, le micro-entrepreneur peut bénéficier de la franchise en base de TVA.

Il a l’obligation de déclaration de son chiffre d’affaires sur le site autoentrepreneur.URSSAF.fr mensuellement ou trimestriellement en fonction de son choix. Cependant il n’est pas exempt de toutes obligations comptables.

Le micro-entrepreneur doit fournir devis et facture mentionnant l’ensemble des mentions légales, et tenir à jour un livre des recettes récapitulant l’ensemble de ses entrées de chiffre d’affaires.

Si l’activité principale est l’achat revente et que son chiffre d’affaires dépasse 10 000€ il doit également tenir à jour un registre des achats.

Vous souhaitez poser une question ?

Contacter un conseiller

Micro-entreprise : nos conseils et accompagnements

Des rendez-vous individuels
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour obtenir des solutions adaptées à votre situation.

Je prends RDV

Pack Micro
Formez-vous à la gestion d'une micro-entreprise

Atelier gratuit - Maîtriser ses premières déclarations
Gagnez en efficacité dans la gestion quotidienne de votre entreprise.

Inclus
Pour les abonnés au Pass CMA Liberté

Je prends rendez-vous

Non abonné